Les thérapies cognitives, émotionnelles et comportementales

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont basés sur le principe selon lequelle nous évoluons le plus souvent en automatique, bercés par le flux de nos pensées, émotions et comportements. Ces réactions automatiques, ces habitudes de vie apprises souvent depuis l'enfance, peuvent être tout a fait adaptées à un moment donné, mais elle peuvent aussi parfois moins correspondre, voire s'opposer à notre vie actuelle.

 

Ainsi, si vous choisissez d'oser emprunter le cheminement des TCC, vous serez amener à observer à quel point vos habitudes de vie correspondent à votre système actuel de valeurs et à vos besoins. Ces thérapies vous aideront également à vous autoriser à vivre de façon plus consciente pour vous sentire plus libre de vous adapter aux situations que vous rencontrerez.

 

Les TCC vous apportent des outils, de clés pratiques, vous proposent des exercices ciblés et progressifs en collaboration active avec le thérapeute.

Vous serez amené à réfléchir à la pertinence de vos pensées, émotions et comportements dans des situations données et le thérapeute vous aidera à faire l'expérience d'opérer des changements dans votre vie. 

 

En pratiquant les TCC, vous choisirez de moins vous centrer sur votre passé pour davantage travailler sur l'instant présent. En effet, vous observez peut-être que comprendre votre passé ne vous suffit pas toujours à avancer plus sereinement.

 

Si on emprunte une métaphore à l'automobile, il est logique de penser que l'éclairage arrière de votre voiture ne suffise pas à améliorer votre visibilité à l'avant.

Les TCC vous aident à vous apporter un éclairage sur le présent et à appréhender l'avenir en participant à lever progressivement les ombres qu pèsent sur votre vie.

 

Dans quel cas demander une thérapie comportementale et cognitive?

 

  • Vous vivez un changement dans votre vie (deuil, rupture amicale ou amoureuse ou familiale, perte d'emploi, situations conflictuelles, problème de santé...) et vous ressentez des difficultés à vous adpater à ces situations

 

  • Vous vous sentez perdu dans votre couple et vous ne savez pas comment agir. Vous avez l'impression que vos pensées et comportements participent à maintenir ou aggraver le problème

 

  • Vous souffrez d'une phobie d'animaux, de situations (seul dans un grand espace, enfermé dans un ascenseur ou dans une voiture, plongé dans la foule, aller à l'école...)

 

  • Vous souffrez de trouble panique (crises de panique et peur de faire une crise n'importe quand)

 

  • Vous perdez progressivement confiance en vous, vous avez une faible estime de soi, vous pensez manquer d'affirmation

 

  • Vous souffrez d'anxiété sociale : vous redoutez et évitez le regard des autres, vous vous comparez sans cesse aux autres, vous vous sentez inférieur, nul, inintéressant, il vous est impossible ou très pénible de prendre la parole en public...

 

  • Vous avez des difficultés à contrôler vos émotions (forte anxiété, stress avec manifestations physiques, irritabilité, colères...)

 

  • Vous souffrez de stress-postraumatique : vous avez vécu un épisode traumatique intense ou vous vous êtes senti impuissant, infériorisé, menacé de mort (agression sexuelle, agression physique, accident, attentat, enlèvement et séquestration...)

 

  • Vous souffrez d'un trouble obsessionnel compulsif : vous avez des pensées intrusives qui vous obsèdent (si je ne fais pas attention il pourrait arriver malheur, je pourrait être contaminé ou contaminant, je pourrait faire du mal sans le vouloir...). Vous avez tendance à avoir des comportements ritualisés et répétitifs (tout ranger sans cesse avec ordre et parfois symétrie, tout nettoyer, sa laver plus que de raison, compter ...)

 

  • Vous vous sentez triste (voire dépressif), stressé, anxieux et vous cherchez à trouver des pistes pour sortir de ce cercle vicieux.

 

Quelles sont les techniques utilisées en TCC ?

 

  • Eviter les situations qui nous posent problème est la meilleure technique que nous aillons apprise pour nous débarasser rapidement de ce qui nous est pénible. Toutefois, sur le long terme cela n'arrange rien et parfois même aggrave les choses. Le thérapeute vous aidera à affronter vos peurs plutôt qu'à les éviter par des techniques d'exposition progressive à ce que vous redoutez et en toute sécurité.

 

  • Vous apprendrez la relaxation et la méditation pour vous aider à faire face aux situaitons difficiles et à mieux gérer vos émotions

 

  • Nos pensées fonctionnent souvent en automatique: il faut que..., je dois être comme ceci... je ne suis pas assez cela... il doit penser que je suis nul, je n'y ariverrai jamais, s'il me regarde c'est que je suis moche... Et si vous redonniez leur place véritable à vos pensées : elles ne sont que des pensées, c'est à dire le fruit de vos croyances et de vos interprétations. Elles ne représentent pas toujours la réalité. Et même si elles sont vraies que vous apportent-elles? Le thérapeute vos aidera à faire le point sur vos pensées, à prendre de la distance, à questionner leur véracité et leur utilité afin de vous guider vers davantage de liberté. Ainsi, vous apprendrez à vous libérer de vos croyances pour voir le monde autrement et agir de façon plus juste en accord avec vos valeurs et vos besoins.

 

  • Vous apprendrez des techniques spécifiques (affirmation de soi, contrôle respiratoire, pleine conscience) adaptées à vos besoins. Quelques exemples de thèmes dont les TCC ont largement fait preuve de leur efficacité :  

 

Gestion du stress et des émotions :

- Marc : " Quand je dois faire une présentation je perd pied littérallement. Mes mots perdent leur sens, ma vue se trouble, mes jambes vacillent et mon corps tout entier se liquéfie si on me dévisage"

- Sophie: "Je me sens au fond du trou ! J'ai l'impression de ne plus pouvoir m'en sortir, j'ai l'impression de n'avoir aucun avenir! Parfois je pense vraiment à en finir !"

- Céline :" Quand je suis stressée je ne peux pas m'empêcher de prendre un médicament pour me calmer. Ca fonctionne mais je me rend compte que ça continue de plus belle ensuite"

- Fanny :  "Mes émotions c'est comme des sables mouvants, plus je me débats et plus je m'enfonce"

- Martial : "Je peux faire des attaques de panique n'importe où, c'est vraiment handicapant et j'ai peur de sortir désormais"

Affirmation de soi

Mathilde : "J'ai toujours des difficultés à exprimer mes opinions"

Pascal : " Je n'ai jamais su dire non ! "

Marie-Pierre: "Quand on me fait un compliment je me sens très gênée et je ne sais pas quoi dire"

Matthieu: "Quand on m'énerve je le montre et si on n'est pas content c'est pareil ! "

Emilie : " J'ai toujours appris à dire les choses de façon détournée"

Pierre: "Faut pas me mettre en colère, sinon je ne répond plus de rien ! "

Se libérer des phobies et des TOC

Marie : "j'ai toujours essayé de me débarasser de cette peur et à chaque fois c'était pire après"

Patrice: " je sais que c'est irrationnel d'avoir peur des pigeons mais c'est plus fort que moi. Je peine vraiment à sortir de chez moi !"

Théo: "J'ai tellement peur qu'il m'arrive quelquechose quand je prends les transports que je n'arrive pas à aller en vacances ou à rendre visite à mes amis"

Youssef:  "j'ai besoin que tout soit en ordre tout le temps ! " je peux passer des heures à tout ranger, vérifier, trier et cela gâche ma vie finalement"

Marjolène: "je passe des heures par jour à vérifier que j'ai bien éteint les lumières. Plus je vérifie et plus je suis inquiète au final !

Comportement alimentaire et problématiques corporelles

 Eva : "J'aime contrôler ce que je mange mais actuellement c'est plus fort que moi je n'arrive plus à me nourrir et je me sens très faible"

Marianne: " Il m'arrive souvent de restreindre mon alimentation et je fais des crises de boulimie également"

Jules: "Je sais que je dois perdre du poids pour ma santé mais je n'ai jamais réussi longtempsl. On m'a parlé d'une Sleeve, je pense que je vais essayer en étant suivi par un psy"

Solène: "Je me trouve horrible, énorme mais invisible ! J'ai parfois envie de me faire du mal tellement je m'en veux."

Amandine: " Je me déteste et j'ai honte de moi ! Je me scarifie souvent le bras avec des ciseaux , cela m'apaise sur l'instant mais ça revient "

Acouphènes, Hyperacousie, vertiges 

Laure : "Mes bourdonnements d'oreille sont inssuportables !". 

Paul: "J'ai peur que les bruits aggravent mes acouphènes"

Elisa : "Je connais mieux désormais le fonctionnement de mes acoupènes. Je souhaite consulter pour m'aider à mieux gérer mon stress qui, dans mon cas, majore ma gêne"

Nicolas: J'entends les bruits plus fortement que les autres, je ne sais pas comment gérer cela?"

Vanessa: "Depuis mon accident, j'ai des vertiges et malgré que les examens médicaux ne révènent rien j'ai toujours l'impression que je vais défaillir"


Appel

Email

Plan d'accès