Comme il peut arriver d’aller chez le médecin afin de traiter une perturbation physique, vous aurez peut-être besoin de rencontrer un psychologue afin de faire le point sur votre santé psychique.
Il sera également plus facile de savoir de quelle façon optimale débuter le suivi thérapeutique.
Exemple : Paul vient consulter pour ruminations anxieuses qui l’empêchent de dormir correctement la nuit. Le bilan initial révèlera que Paul présente surtout un syndrome dépressif qui a pour effet de générer de l’anxiété. Dans ce cas nous traiterons d’abord la dépression et l’anxiété devrait diminuer spontanément.
Si nous n’avions pas fait de bilan nous aurions pris le risque de traiter l’anxiété en premier. Comme l’anxiété n’est pas la cause mais la conséquence alors Paul aurait probablement fait un virage dépressif plus important car nous lui aurions retiré des symptômes d’anxiété qui étaient une défense pour lutter contre sa dépression.
Le psychologue vous rencontrera une première fois afin de faire connaissance et évoquer les évènements de votre histoire qui pourrait l’aider à mieux comprendre la situation.
Puis, il vous proposera de passer des tests et des questionnaires en fonction de votre demande et de ce qu’il jugera utile à explorer.
De plus, il pourra vous demander de compléter des documents « d’auto-observation » à remplir au domicile concernant vos émotions, vos pensées, vos comportements dans la journée où vous vous trouvez dans une situation pénible.
En règle général 4 dimensions sont le plus souvent explorées :
Il est possible que :
- Vous vous sentiez triste mais vous ne savez pas si cela est grave ou si vous pouvez vous en sortir seul ?
- Un de vos proches semble dépressif, il peut être pertinent de lui proposer de faire un bilan afin de lui venir en aide
Votre humeur peut changer du tout au tout et cela vous inquiète : passages à vide puis très vite état d’excitation, voire d’euphorie, puis de nouveau une tristesse profonde…
- Vous êtes stressé en permanence et vous éprouvez des difficultés à vous reposer
- Vous ressentez des symptômes physiques gênants (forte augmentation du rythme cardiaque, sudation, tremblements des membres, fourmillements, rougissements rougeurs cutanées, eczéma…) ? Se sont peut-être des signes d’état anxieux
- Vous appréhendez fortement les situations pénibles, vous pensez toujours au pire et cela vous fait souffrir
- Vous ayez l’impression de vous être toujours senti un peu différent, sans jamais oser en parler
- Il vous est difficile de vous adapter à certaines situations de vie sociale (oser parler en public, besoin obsessionnel de tout contrôler, caractère explosif et colérique…)
- Il vous semble pénible, voire impossible d’affronter certaines situations (se débrouiller seul, peurs phobiques multiples…)
Les fonctions cognitives: cela correspond à l'évaluation des fonctions intellectuelles, de la mémoire, du langage, des capacités attentionnelles, etc. Ce type de bilan très spécifique se nomme bilan neuropsychologique. Une page entière lui est consacrée :
En fonctions des situations d’autres bilans pourront s’avérer utiles : bilan d’affirmation de soi, évaluation du risque d’addiction, du risque suicidaire, des comportements alimentaires, évaluation des obsessions et des compulsions, registre d’activités quotidiennes, registre de sommeil ou de douleurs…
Avant de commencer une thérapie afin de constituer « une ligne de base » de votre situation. Ensuite, il sera plus aisé d’évaluer l’efficacité de la thérapie et/ou d’un suivi médicamenteux.
|
|
|