Affirmation de Soi

Qu'est-ce que l'Affirmation de soi ? 

 

L’affirmation de soi consiste en la capacité d’exprimer ses émotions, ses pensées et ses opinions de même que de défendre ses droits tout en respectant ceux des autres, ceci de façon directe, honnête et appropriée.

 

Il existe au moins 4 styles relationnels non affirmatifs que nous utilisons tous à un moment ou un autre en fonction des situations :

 

- Passif: Se caractérise par la difficulté à exprimer ses émotions, ses désirs et ses opinions ou de le faire de façon indirecte, inappropriée et au
détriment de ses propres droits.

 Un exemple: j'étais très fatiguée et mon père a insisté pour venir dimanche. Je n'ai pas pu lui dire non et il avait l'air tellement content.

Un style plus affirmé : J'entends que cela te fasse plaisir et je suis trop fatiguée pour te recevoir demain dans de bonnes conditions. Je préfère repporter, , j'espère que tu comprends ?

 

- Agressif : Se manifeste par l’expression de ses émotions, de ses désirs et de ses opinions ainsi que par la défense de ses droits mais parfois au détriment des droits des autres et ceci de façon le plus souvent directe mais brutale et presque toujours inappropriée.

Un exemple: Je devais faire vite car j'étais pressé et j'ai dit à mon collègue qui était en train de me parler : "Je dois partir, on verra ça demain !"

Un style plus affirmé: Je suis gênée de te couper mais je suis très pressée! Cela te convient-il si on en reparle demain?

 

- Passif/Agressif : Se traduit par un comportment d'abord en retrait, qui semble passif, puis par un comportement agressif

Un exemple: "je suis comme un cocotte minute : je ne dis rien, je tiens bon, mais à un moment ça explose ! 

Un style plus affirmé: je préfère dire les choses tout de suite, directement tout en respectant ce que l'autre pense ou ressent

 

- Manipulateur: Se caractérise par l’expression de ses émotions, de ses désirs et de ses opinions dans le but de défendre ses droits et de satisfaire
ses besoins, mais de façon toujours indirecte et souvent malhonnête et ceci au détriment fréquent des droits de autres.

Un exemple: j'étais très fatiguée et mon père a insité pour venir dimanche. J'ai prétexté que ma fille était malade et que mon mari devait travailler une présentation pour lundi. J'ai culpabilisé après d'avoir du mentir pour ça.

 

Chaque problème d'affirmation de soi relève d'expériences de vie singulières (éducation, rencontres, déceptions et moqueries, solitude...). De plus, chacun éprouve des difficultés spécifiques (faire une demande, dire non, répondre à une critique,  formuler une critique, faire et recevoir un compliment, etc). Chacun peut éprouver des difficultés d'affirmation de soi dans de situations bien différentes (en famille, avec son conjoint, au travail, dans la rue, avec des inconnus, dans la vie amoureuse ou l'amitié...).

 

A quoi sert-il d'être mieux affirmé ?

 

L'Affirmation de soi sert à faire l'expérience d'une meilleure liberté relationnelle. Elle permet d'éviter les jeux de pouvoir, de force et de manipulation qui abiment la communication et de pouvoir exprimer ses besoins sans se montrer blessant ou vulnérable. Cette habileté n'est pas innée, elle s'apprend et elle peut être paticulièrement utile à toute personne désireuse de progresser dans sa vie relationnelle.

 

Comment travailler sur l'Affirmation de soi ?

 Je vous propose le programme suivant :

 

1. Vous aider à identifier vos habitudes relationnelles (émotions, pensées, valeurs ainsi que vos comportements en situation d'intéraction avec autrui)

2. Apprendre à reconnaitre vos droits ainsi que ceux des autres : si vous savez souvent comment vous affirmez, je suis sur que parfois vous n'osez pas le faire par crainte de blesser ou de mal faire. 

3. Vous entrainer à communiquer vraiment en utilisant les moyens appropriés pour améliorer la qualité des échanges interpersonnels

4. Vérifier les résultats à court et à moyen terme

5. Fin du programme ou poursuite vers des besoins plus spécifiques

 

 

 


Appel

Email

Plan d'accès