TCC centrée sur l'estime de soi

Qu'est-ce que l'Estime de Soi ? 

 

’L'estime de soi représente l'appréciation générale que l'on a de soi-même. Cette appréciation peut considérablement être affectée par l'Histoire de vie (éducation, relations extra-familiales, évènements marquants, voire traumatiques...). 

 

Souffrir d'un problème d'Estime de Soi revient à être convaincu que globalement "je ne suis pas capable" ou "je ne suis pas à la hauteur" ou encore "je ne mérite pas d'être aimé". Cette croyance très négative que l'on fait à propos de soi-même se fixe dans notre vie comme une paire de lunettes qui ne veut pas s'enlever et qu'on fini par oublier. Toutefois, on voit les évènements de la vie au travers de ces lunettes et cela biaise la lecture de ce que nous vivons. 

 

par exemple : Paul ne dit pas bonjour à Sophie ce matin => Si Sophie à une croyance "je ne suis pas à la hauteur" alors elle peut  être convaincu que Paul ne s'intérese pas à elle car elle ne serait pas assez bonne dans son travail. Comme elle ne sait pas qu'elle à cette paire de lunettes sur le nez alors elle n'a pas conscience que sa croyance est peut-être erronée et elle va se comporter comme si cela était vrai. Elle pourrait alors vouloir se mettre en colère contre Paul ou l'ignorer, ou encore l'éviter par honte ou culpabilité. En retour Paul va penser qu'elle a comportement étrange et va peut être se distancier ou alors lui faire une remarque. De son côté, Sophie va continuer à faire la lecture que le comportement de Paul montre bien qu'elle n'est pas pas à la hauteur et elle va continuer ainsi à souffrir et faire des erreurs de jugement à propos d'elle même et d'autrui. 

 

Cette exemple illustre bien le fait que nos patients se sentent coincés dans des cercles vicieux qui aboutissent toujours à augmenter le problème d'estime de soi. Ils deviennent méfiants à propos d'eux-même et cela peut déclencher ou exacerber certaines problématiques souvent rencontrées en psychologie  :

- Trouble de personnalité (Borderline, évitante, dépendante)

- Agoraphobies : peur intense et irrationnelle de défaillir ou de faire une attaque de panique dans une situation dont il est difficile de sortir ou trouver de l'aide (magasins bondés, cinéma, en voiture sur autoroute, seul en forêt ou montagne...)

- TOC's : Etre convaincu que quelque chose de grave pourrait arriver à cause de soi si on n'y prend pas garde (contaminaiton, maladies, mauvaix choix...)

- Dépression : Tristesse chronique avec perte progressive de l'envi de faire les choses, voir peu de sens à sa vie, avoir l'impression d'être sans avenir, se sentir incapable de s'en sortir...

- Addictions et ou troubles des conduites alimentaires :  solutions d'évitement pour compenser certains émotions difficiles 

 

 

 

-Comment travailler sur l'Estime de Soi ?

 

En thérapies cognitives et comportementales, il existe plusieurs protocoles thérapeutiques pour amener nos patients à assouplir leurs croyances très négatives à propos d'eux-même. La thérapie des schémas et la thérapie cognitives processuelle sont d'excellents traitements à proposer. La thérapie ACT peut également permettre de compléter le travail en allant jusqu'à proposer au patient de s'engager vers leurs valerus, vers ce qui est vraiment important pour eux plutôt que de rester coincés dans la lutte contre des croyances dysfonctionnelles à propos d'eux-même. 

 

Le travail se fait sur environ 10 séances de compréhension, apprentissage et entrainement et donne toujours de bons résultats. Le patient deviendra autonome dans la manipulation des outils psychologiques qu'il aura appris et continuera le travail entre les séances et bien après la thérapie afin de continuer à prendre soin de lui et pouvoir traverser les épreuves de la vie de façon plus saine psychologiquement.

 

Qui consulter pour cela ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site de l'AFTCC et de regarder les praticiens à proximité de chez-vous qui sont formés aux thérapies des schémas ou à la thérapie cognitive processuelle

 

 


Appel

Email

Plan d'accès